Communauté de communes de l'Oisans
 

EDITO

Les dernières réunions de notre communauté ont été animées par plusieurs discussions  passionnées.


photo Pichoud 2017

On a débattu d’abord de l’avenir de la maison des jeunes de l’Oisans dont la communauté fournit et entretient le bâtiment et a régulièrement soutenu des actions y compris par une subvention exceptionnelle substantielle en 2016.

 

 


 

Lors des premières graves difficultés financières, les  communes concernées ont presque toutes choisi de soutenir directement la MJO en signant des conventions de partenariat. Si le conseil communautaire a été interpellé à plusieurs reprises par les responsables de la MJO,  sur ce sujet essentiel qu’est la jeunesse, la majorité des communes souhaite continuer à s’impliquer directement en finançant librement  la MJO ou des structures communales propres.

Dans le cadre de notre Centre Intercommunal d’Action Sociale qui organise efficacement le dispositif de réussite éducative (DRE), l’Oisans dispose d’un outil d’action efficace pour la jeunesse (276 000 € de budget).Cette action forte et désormais très organisée en direction des enfants en difficultés scolaire à fait la preuve de sa pertinence.

Le recrutement d’un animateur, auparavant supporté par la MJO, est en cours au CIAS pour assurer une mission auprès des collégiens, hors temps scolaire. Le maintien du lien social et l’épanouissement culturel doivent être les piliers  de notre démarche.

Nous continuerons à réfléchir à la meilleure action possible communale et intercommunale complémentaire pour nos jeunes.

D’autre part le conseil a aussi longuement débattu, par deux fois, de l’organisation de la lecture publique et de la mise en réseau des bibliothèques municipales, nombreuses, autour de la médiathèque du Bourg d’Oisans. Il s’agit d’un sujet culturel majeur.

Le schéma de coopération proposé à ce titre et subventionné par le conseil départemental a été étudié en détail et une visite d’un système similaire dans le Vercors a eu lieu. Cependant le projet départemental n’a pas réussi à faire consensus compte tenu des moyens supplémentaires à mobiliser et du défaut d’adhésion constaté. 


Pour autant la création d’un fonds commun de livres de l’ensemble de nos  bibliothèques municipales, accessibles à tous les habitants de l’Oisans, apparaît nécessaire et possible. Il reste à le construire suivant des modalités spécifiques à notre territoire.

L’Oisans dispose de riches bibliothèques spécialement en stations, à Allemont et Bourg d’Oisans. La mutualisation de ces services qui travaillent depuis longtemps en commun dans le cadre de l’association « Al’pages» doit se faire selon un modèle local à élaborer et je souhaite que nous engagions sans tarder un travail à ce sujet.

Christian PICHOUD,

Président de la Communauté de communes de l’Oisans



 

Données et documents à télécharger

Comptes rendus (38 documents)

Le territoire

Le territoire de l'Oisans
Communauté de communes de l'Oisans.
+ Situation géographique
Livet-et-Gavet Allemont Vaujany Oz Villard-Reculas Oulles Ornon Le Bourg d'Oisans Huez La Garde Auris Le Freney d'Oisans Clavans en Haut-Oisans Besse Villard Reymond Villard Notre-Dame Mizoen Mont-de-Lans Venosc Saint-Christophe en Oisans

Portail Famille de l'ALSH 2 Alpes

Portail Famille


Sur votre agenda

Il n'y aucun évènement en ligne.


Sondage

Il n'y a aucun sondage actif en ligne.


 

© 2017 - Communauté de communes de l'Oisans  Fils RSS
2, chemin Château Gagnière - 38520 Bourg d’Oisans - Tél : 04.76.11.01.09 / Fax : 04.76.11.01.65