Communauté de communes de l'Oisans
 

EDITO


photo Pichoud 2017

   Le gouvernement vient d'annoncer une pause bienvenue dans les réformes institutionnelles permettant d'envisager un peu de stabilité dans notre organisation intercommunale.

   Les chantiers restent néanmoins nombreux et c'est la mise en œuvre de la compétence EAU qui nous mobilise cet automne.

 

 


   La gestion, la protection de l'eau  partout primordiale font l'objet de réformes considérables pour veiller à  l'ensemble de ses cycles .Les communautés de communes en auront progressivement la totale compétence.

À partir de 2018 c'est la gestion des milieux aquatiques et des inondations qui nous échoit avec notamment la création et l'entretien des digues de la Romanche et de ses affluents.

   Nous en financerons de manière solidaire l'entretien jusque-là assuré par le S.U.O. (Syndicat unique de l'Oisans) qui conservera ses missions de travaux chez les propriétaires concernés.

   Les études en cours nous permettront d'effectuer les choix les plus pertinents pour assurer la protection de la population et nous conserverons notre confiance au SYMBHI qui a fait la preuve de sa capacité technique dans le cadre d’une solidarité territoriale.

   Ultérieurement c'est peut-être l'eau potable et l’assainissement que gérera la Communauté si des réformes législatives n’assouplissent pas la loi sur ce point.

   Nos communes sont en effet  nombreuses à espérer conserver la compétence ‘eau potable’ qu'elles assurent efficacement, à moindre coût. L'Association nationale des élus de la montagne autour de sa présidente Marie-Noëlle Battistel a demandé les réformes nécessaires à ce sujet. Nous l’approuvons totalement.

   La dissolution du SIERG (Syndicat des eaux de la région grenobloise) impose à l’OISANS d'assurer       désormais la responsabilité des champs de captage de l’EAU D’OLLE en accord avec les communes d’OZ et d’ALLEMONT. Il s'agit d'une ressource exceptionnelle sur laquelle il nous appartient de veiller pour les générations futures et nous avons décidé très unanimement d’intégrer cette mission.

   Enfin lors du conseil du 28 septembre nous avons approuvé le SAGE DRAC ROMANCHE (schéma d'aménagement et de gestion de l'eau) qui est le cadre général essentiel de notre action pour la préservation des grands cycles de l'eau.

Christian PICHOUD,

Président de la Communauté de communes de l’Oisans



 

Données et documents à télécharger

Comptes rendus (40 documents)

Le territoire

Le territoire de l'Oisans
Communauté de communes de l'Oisans.
+ Situation géographique
Livet-et-Gavet Allemont Vaujany Oz Villard-Reculas Oulles Ornon Le Bourg d'Oisans Huez La Garde Auris Le Freney d'Oisans Clavans en Haut-Oisans Besse Villard Reymond Villard Notre-Dame Mizoen Mont-de-Lans Venosc Saint-Christophe en Oisans

Portail Famille de l'ALSH 2 Alpes

Portail Famille


Sur votre agenda

Il n'y aucun évènement en ligne.


Sondage

Il n'y a aucun sondage actif en ligne.


 

© 2017 - Communauté de communes de l'Oisans  Fils RSS
2, chemin Château Gagnière - 38520 Bourg d’Oisans - Tél : 04.76.11.01.09 / Fax : 04.76.11.01.65