Communauté de communes de l'Oisans
 

EDITO

L’économie au cœur des missions et des compétences de la Communauté de communes

 

 

C’est une évolution considérable de la réforme territoriale menée par le gouvernement qui met déso

Accueil Christian Pichoud

rmais la région et les Communautés de communes en responsabilité de l’action publique économique.

 

 

 

 


Très concrètement, d’abord dans le tourisme notre cœur de métier, c’est la création de l’office de tourisme de l’Oisans porté par Oisans Tourisme, qui va fédérer et organiser une promotion et un accueil jusque-là dispersé ou absent de plusieurs secteurs.

Nos grandes stations classées – Deux Alpes, Alpes d’Huez, Vaujany, Oz – qui ont choisi de conserver leur autonomie promotionnelle seront des partenaires encore plus proches  dans le travail collectif d’Oisans Tourisme.

La décision unanime du conseil communautaire d’engager les études de liaison téléportée entre les massifs de l’Alpe d’Huez et des Deux Alpes et le soutien fort du Département à cette démarche illustrent également la responsabilité économique dont s’empare l’Oisans.

Le projet de voies vertes – pistes cyclables Livet/Allemont/ Bourg d’Oisans/ Venosc – exprime  lui aussi l’implication économique par l’aménagement du territoire en soutien au cyclisme sous toutes ses formes.

La compétence en cours de définition sur les zones d’activités ou la conception d’un « cycling-lab », soit un laboratoire  d’innovation cycliste par l’usage, sont  là encore autant d’initiatives en soutien à l’économie de l’Oisans.

Les fleurons industriels que sont EDF, ou Ferropem sont également intégrés dans la vision d’avenir de l’Oisans portés par le SCOT (Schéma de cohérence territoriale) qui sera mis à l’enquête publique cette année. L’histoire industrielle de la vallée de la Romanche nous laisse un potentiel considérable et la commune de Livet et Gavet doit avoir les moyens de sa renaissance économique.

En ce début d’année 2017, mes vœux vont donc prioritairement  à l’efficacité économique de nos décisions pour un développement au service de nos habitants en attente d’emplois stables et durables.

 

Christian PICHOUD,

Président de la Communauté de communes de l’Oisans



 

Données et documents à télécharger

Comptes rendus (35 documents)

Le territoire

Le territoire de l'Oisans
Communauté de communes de l'Oisans.
+ Situation géographique
Livet-et-Gavet Allemont Vaujany Oz Villard-Reculas Oulles Ornon Le Bourg d'Oisans Huez La Garde Auris Le Freney d'Oisans Clavans en Haut-Oisans Besse Villard Reymond Villard Notre-Dame Mizoen Mont-de-Lans Venosc Saint-Christophe en Oisans

Sur votre agenda

Il n'y aucun évènement en ligne.


Sondage

Il n'y a aucun sondage actif en ligne.


 

© 2017 - Communauté de communes de l'Oisans  Fils RSS
2, chemin Château Gagnière - 38520 Bourg d’Oisans - Tél : 04.76.11.01.09 / Fax : 04.76.11.01.65