Communauté de communes de l'Oisans
Accueil > Nous connaître > Infos pratiques > Actualités > L'Oisans est en marche pour la diversification touristique !

L'Oisans est en marche pour la diversification touristique !

En mai dernier l’Oisans a été retenu au titre des Espaces Valléens du massif des Alpes.


Le dispositif « Espace Valléen » est une politique contractuelle entre l’Europe, l’Etat et les régions alpines Auvergne-Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur. Ce dispositif  se définit comme étant « une stratégie de développement touristique diversifiée et intégrée dans laquelle les activités et les services sont complémentaires et associés à l’échelle d’une destination touristique, à partir d’un objectif central de valorisation du patrimoine naturel et culturel ». (Appel à projet – sélection des espaces valléens).

En 2015, la Communauté de communes de l’Oisans a donc candidaté pour être retenu au titre des Espaces Valléens du massif des Alpes. Grâce au travail des élus locaux et des socio-professionnels du tourisme, la stratégie « Espace Valléen : Destination Oisans » (2016-2020) a été retenue par le partenariat du massif (Commissariat de massif, régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur) en mai 2016. Ainsi, l’Oisans bénéficie de divers financements pour la mise en œuvre de son plan d’actions. L’animation et la coordination du projet sont assurées par Faustine ZUNINO, chargée de mission tourisme, recrutée par la Communauté de communes de l’Oisans en mars 2016.

Différents projets ont débuté en 2016 :

-          La restructuration de la promotion du tourisme avec la Loi Nôtre et la création d’un office de tourisme intercommunal ;

-          La commercialisation en ligne de l’offre touristique des six vallées de l’Oisans. Le projet est d’acquérir un outil « place de marché » qui soit en mesure de promouvoir et de commercialiser l’offre à l’échelle de la « Destination Oisans » ;

-          La finalisation des études pour le futur aménagement de la voie verte ;

-          Les recherches de financement pour le/la futur(e) chargé(e) de mission « immobiliers de loisirs » ;

-          La conception de produits itinérants en partenariat avec le Parc national des Ecrins ;

Prochainement, le programme d’actions 2017 sera mis en ligne.

Pour toute demande d’information relative au projet, n’hésitez pas à joindre Faustine ZUNINO rf/snasiocc//oninuz/f – 06 33 07 33 78.

« Ce projet est cofinancé avec le concours de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional. Il bénéficie également du concours de l’Etat à travers le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT). »


En savoir plus... (pdf, 298 Ko)
[04/11/2016]

 


 
 

© 2017 - Communauté de communes de l'Oisans  Fils RSS
2, chemin Château Gagnière - 38520 Bourg d’Oisans - Tél : 04.76.11.01.09 / Fax : 04.76.11.01.65