Communauté de communes de l'Oisans

Itinéraire de promenade et de randonnées

Plan Départemental d’Itinéraire de promenade et de randonnées

Les communes de l’Oisans s’associent pour travailler ensemble sur les sentiers de randonnée. Elles souhaitent en effet aménager le territoire de manière cohérente et proposer des itinéraires adaptés aux utilisations pédestres, équestres ou VTT. Pour cela, le massif de l’Oisans, dont les sentiers maillent toutes les communes du territoire, intègre le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) de l’Isère. À terme, ce sera l’ensemble des itinéraires déjà répertoriés par Oisans Accueil - Oisans au Bout des Pieds (OBP) qui sera également compris. Grâce à la labellisation PDIPR, accordée sur de nombreux critères (densité du réseau de sentiers, types de parcours proposés, prise en compte des itinéraires de grandes randonnée – GR et GRP -, et des itinéraires Isère Cheval vert…), l’objectif de l’Oisans est de disposer d’un outil supplémentaire au service du développement de l'économie touristique locale.

PIDR Oisans

Pour être labélisés par le conseil Général, les sentiers doivent être balisés selon la charte signalétique directionnelle départementale. Cette charte définit la forme du mobilier (des panneaux équipés de lames directionnelles) et la nature des informations sur les panneaux. C’est une signalétique très visible et facilement identifiable : des flèches jaunes et des marquages réguliers à la peinture sur les rochers et les arbres, reconnaissables au premier coup d’œil.

La labellisation du sentier est une garantie de qualité et de sécurité pour les utilisateurs : sentiers entretenus, balisage clair...

L’intégration au PDIPR va en effet contribuer à préserver le patrimoine des sentiers et des chemins ruraux et à promouvoir la pratique de la randonnée. Afin de définir précisément les besoins en termes d’entretien, de rénovation voire de création de sentiers complémentaires, un partenariat s’est engagé avec l’association Oisans Accueil chargée de réaliser un recensement sur le réseau de sentiers. Tous les besoins ont ainsi été référencés en termes de tracés et liaisons, signalétique et balisage, sécurité et aménagements associés (marches, garde-corps, main courante…), entretien de la végétation(fauchage, élagage, débroussaillage…),réhabilitation ou création de plate-forme, aménagements de confort (aire de piquenique, parkings…).

Sur cette base, une programmation pluriannuelle d’interventions a pu être établie et fixée en fonction des actions prioritaires à mener.

Des visites annuelles sur l’ensemble du réseau permettront de veiller à la qualité des aménagements effectués et de préciser les travaux d’entretien sur déjà 732 km de sentiers (en 2011).

PIDR Oisans 2


A lire, l'interview de Francis BARLERIN, Président de l'Oisans au Bout des Pieds



 
 

© 2017 - Communauté de communes de l'Oisans  Fils RSS
2, chemin Château Gagnière - 38520 Bourg d’Oisans - Tél : 04.76.11.01.09 / Fax : 04.76.11.01.65