Communauté de communes de l'Oisans
Accueil > Nos actions > Économie > Immobilier de Loisirs

Immobilier de Loisirs

Lutter contre les lits froids et favoriser la rénovation énergétique

Immobilier loisirs

 

Le phénomène des « lits froids » en Oisans – ces logements non marchands rarement occupés ou loués (moins de 4 semaines par an) – nuit à l’image et à la compétitivité de nos stations et de fait à l’écosystème de notre territoire : volets clos, faible fréquentation, rentabilité et investissements en berne, vieillissement des équipements et des remontées mécaniques, dégradation de l’attractivité de la destination et baisse de la valeur de l’immobilier.


Sur plus de 90 000 lits touristiques en Oisans, 40 000 sont considérés comme des lits froids, ce constat nécessite de fait la mobilisation de tous les acteurs et des propriétaires notamment, dans un objectif partagé de rénovation et de remise en tourisme de l’hébergement touristique et de loisirs.


Par conséquent, et ce après plusieurs phases de développement, la Communauté de Communes de l’Oisans, les communes et stations de l’Oisans, dans le cadre de la politique territoriale de rénovation et de remise en tourisme de l’Immobilier de loisirs et de lutte contre ces lits froids, déploient et mettent actuellement en action  une « Plateforme de ressources Immobilier de loisirs Oisans », gratuite, élaborée localement et à destination des propriétaires.

Lien vers la plateforme

 

 

Lire la suite ...

Immobilier loisirs 2

 

Cette plateforme, au travers de permanences et de rendez-vous personnalisés entre autres, a pour but d’accompagner, faciliter, assister et conseiller les propriétaires dans leurs démarches de rénovation et remise en tourisme de leur bien immobilier, sous forme de location touristique ou à destinations des travailleurs saisonniers

Elle s’articule ainsi autour de différents outils et conseils portant sur l’accompagnement à la rénovation, à la remise en tourisme et services associés, mais également sur des actions de veille juridique, de recherche d’information, d’animation et de communication spécifiques.

En outre, la volonté d’associer les acteurs et entreprises de l’Oisans à cette démarche qualitative et volontariste, de soutien au dynamisme local et à l’attractivité touristique de notre territoire, est pleinement intégrée à cette plateforme de ressources, au travers d’un référencement qualitatif d’entreprises partenaires tous corps de métiers (artisans, architectes et décorateurs d’intérieur, fiscalistes de la location meublée, entreprises de conciergerie, etc…).

Par ailleurs, pour mener à bien cette démarche, et accompagner dans les meilleures conditions les propriétaires dans la réalisation de leur projet de rénovation et de remise en location de leur bien immobilier, une personne référente leur est désormais dédiée au sein de cette plateforme de ressources.

Elle l’animera au quotidien et s’assurera notamment, auprès des différents acteurs et interlocuteurs, de mobiliser et coordonner au mieux les compétences de chacun pour une réponse claire, concrète, construite sur mesure et adaptée à chaque projet de rénovation et de remise en tourisme.

Vous trouverez  ICI un dépliant d’information consacré à cette thématique.

 

Financement d’esquisses architecturales

Dans le cadre de sa politique relative à la rénovation et la remise en tourisme de l’immobilier de loisirs et des lits touristiques « froids » du territoire, la Communauté de communes de l’Oisans souhaite accompagner les propriétaires de résidences secondaires du territoire ayant un projet de rénovation de leur bien immobilier secondaire, avec ensuite pour objectif leur (re-)mise en location touristique.


Cet accompagnement se traduira par le financement possible d’un dossier d’esquisse architecturale, esquisse architecturale qui sera dès lors et en pratique réalisée par un architecte d’intérieur partenaire de la démarche, pour le compte direct du propriétaire demandeur ayant un projet de rénovation et de (re-)mise en location de sa résidence secondaire.
Ce dispositif est éligible pour toutes les résidences secondaires situées sur les 19 communes du territoire de l’Oisans, quel que soit le lieu d’habitation principale du propriétaire concernée.


La durée maximale pour la réalisation de l’esquisse architecturale est de 4 mois à compter de la notification d’attribution de l’aide.
Le règlement détaillé relatif à l’attribution de l’aide à la réalisation d’esquisses architecturales, approuvé par délibération du Conseil communautaire du 17 novembre 2019, est disponible sur demande.

Au regard du budget contraint alloué à ce dispositif, les porteurs de projet souhaitant bénéficier d’un tel accompagnement doivent se manifester auprès de Marine Payen par courriel à l’adresse /rf/snasiocc//neyap/m


Aide à la rénovation énergétique des copropriétés

La communauté de communes, à travers son partenariat avec AGEDEN vous accompagne dans votre démarche.  L’AGEDEN accompagne de façon gratuite, neutre et indépendante les copropriétés dans leur projet de rénovation énergétique.
L'accompagnement peut se faire sur 3 niveaux :
-Des conseils téléphoniques : d’une question technique sur votre chaufferie, à une question générale sur la règlementation thermique, en passant par une question sur les aides financières mobilisables : l’AGEDEN vous informe par téléphone quel que soit votre statut dans la copropriété.
-Des rendez-vous dans nos locaux ou en visioconférence : ces rendez-vous sont à destination des membres de conseils syndical et syndic des copropriétés qui souhaitent se lancer sur des travaux en parties communes (isolation toiture, isolation des façades, changement de chaudière collective, rénovation énergétique globale…).
-Un accompagnement poussé : L’AGEDEN accompagne les copropriétés qui souhaitent se lancer dans un projet de rénovation énergétique. L’objectif étant d’être un soutien de la copropriété à toutes les étapes clés : du conseil technique à la sensibilisation des autres copropriétaires.

Lien vers la plaquette d'information Accompagnement des copropriétés

Pour toute information complémentaire ou question relative à ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter pour convenir d’un rendez-vous, en vallée ou en station !

 

CONTACT DIRECT
Marine Payen – Immobilier de Loisirs
rf/snasiocc//neyap/m / 06 32 11 21 88

Sandra Reynaud – Rénovation Energétique et Plan Climat
rf/snasiocc//duanyer/s / 06 80 13 62 20

 

 logo dept et région
   

 



 
 

Communauté de communes de l'Oisans Accueil | Nous contacter | Plan du site | Mentions légales | Portail Famille
- @oisans2040 Instagram Linkedin
© 2021 - Communauté de communes de l'Oisans  Fils RSS
1 bis rue Humbert BP 50 - 38520 Le Bourg d'Oisans - Tél : 04.76.11.01.09 / Fax : 04.76.11.01.65

Fonds européen agricole pour le développement rural  Région Auvergne Rhône Alpes  L'europe s'engage en région Auvergne Rhône Alpes  Leader France