Communauté de communes de l'Oisans
Accueil > Nos actions > Social > Projet Educatif de Territoire Oisans (PEDT)

Projet Educatif de Territoire Oisans (PEDT)


Coordinateur général du PEDT :


Communauté de communes de l’Oisans - 2 chemin château Gagnière - 38 520 Bourg d’Oisans - 04.76.11.01.09 - rf/snasiocc//lieucca


Le coordinateur de l'ensemble du territoire qui animera les comités de pilotage ainsi que les commissions est :

Emilie FRANCOIS

Directrice du centre de Loisirs communautaire des 2 Alpes

19 rue des Sagnes

38860 Les Deux Alpes

Tel 04 76 79 85 40

Mail  rf/snasiocc//siocnarf/e


  

Préambule :

 

 LES OBJECTIFS DU PEDT (Extrait de la circulaire du 20 mars 2013)

 

L’objectif du projet éducatif territorial est de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre, d’une part les projets des écoles et, le cas échéant les projets des établissements du second degré et, d’autre part, les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire. Il doit donc permettre d’organiser des activités périscolaires prolongeant le service d’éducation et en complémentarité avec lui.

 

Le projet éducatif territorial favorise les échanges entre les acteurs tout en respectant le domaine de compétence de chacun d’entre eux, et contribue à une politique de réussite éducative et de lutte contre les inégalités scolaires ou d’accès aux pratiques de loisirs éducatifs.

  

LES PRINCIPES DU PEDT

 

Le PEDT régit la mise en œuvre de laRéforme des rythmes scolaires sur le territoire communautaire, à savoir :

 

  • Respecter les rythmes de l’enfant en se référant aux préconisations faites par les chronos biologistes.
  •  Agir en complémentarité avec les enseignants et les parents.
  •  Favoriser l’accès de tous les enfants au temps d’activités Périscolaires.
  • Mutualiser les moyens et les interventions sur le territoire.
  • Procéder à des évaluations régulières pour faire évoluer les organisations mises en place.
  • Élaborer un projet de formation pour les personnes qui interviendront dans les temps d’activités périscolaires


Le PEDT Oisans  permet :


- Aux familles de mieux connaître les objectifs généraux de l’organisateur à qui elles confient leurs enfants.

 

- Aux équipes pédagogiques  de connaître les priorités de l’organisateur et les moyens que celui-ci met à leur disposition pour mettre en œuvre ces objectifs.

 

- Aux institutions (Etat, CAF, DDCS, Éducation Nationale  …) de repérer les intentions éducatives développées au sein des temps de vie de l’enfant (école,périscolaire,extra-scolaire) sur le territoire de l’Oisans.

 

Ce PEDT Oisans, constituera ainsi, un outil de référence pour une meilleure compréhension de la politique éducative mise en place au niveau du territoire.

 

 

Les spécificités du PEDT Oisans :

 

Les élus du territoire ont débattu lors du conseil communautaire du 27 février 2014 de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, les principes fondateurs pour le territoire de l’Oisans ont été déterminés autour de :

 

- l’équité, égalité entre les enfants du territoire

 

- l’homogénéité entre les différents porteurs de projets

 

- les spécificités montagnardes du territoire (mobilité réduite, habillement des enfants, culture ski/activité montagne, répartition des équipements sportifs/culturels du territoire)

 

La mutualisation de moyens (matériel, humains) doit également permettre une mise en œuvre plus souple et moins onéreuse de la réforme.


PEDT


 

Le périmètre du PEDT

 

Le PEDT prend en compte l'intégralité du territoire de l’Oisans soit 20 communes, s’étendant sur 546 km² et possède une population permanente de 10 747 habitants (source INSEE), la population atteint environ 100 000 habitants en pointe hivernale et 60 000 habitants en période estivale.

 

Le public concerné

 

Le territoire de l’Oisans possède 13 groupes scolaires, réunissant pour certains le cycle maternelle et élémentaire. On compte 460 enfants scolarisés en maternelle, de la petite section à la grande section, et  650 enfants scolarisés en élémentaire du CP au CM2. Il prend en compte dans un premier temps uniquement les élèves du premier degré.

 

À l’occasion de la nouvelle organisation du temps scolaire qui se met en place dans les écoles primaires, cette démarche PEDT doit favoriser l’élaboration d’une offre nouvelle d’activités périscolaires, voire extra-scolaires, et permettre une meilleure mise en cohérence de l’offre existante, dans l’intérêt de l’enfant.


Objectifs du PEDT Oisans : Cliquez ici pour télécharger le PEDT 



 

Données et documents à télécharger

Comptes rendus (34 documents)

Le territoire

Le territoire de l'Oisans
Communauté de communes de l'Oisans.
Livet-et-Gavet Allemont Vaujany Oz Villard-Reculas Oulles Ornon Le Bourg d'Oisans Huez La Garde Auris Le Freney d'Oisans Clavans en Haut-Oisans Besse Villard Reymond Villard Notre-Dame Mizoen Mont-de-Lans Venosc Saint-Christophe en Oisans

 

© 2017 - Communauté de communes de l'Oisans  Fils RSS
2, chemin Château Gagnière - 38520 Bourg d’Oisans - Tél : 04.76.11.01.09 / Fax : 04.76.11.01.65