L’emploi saisonnier en Oisans
La question de l’emploi saisonnier constitue un axe fort de la politique de la Communauté de communes de l’Oisans. Quasiment tous les secteurs de l’économie (hôtellerie, restauration, remontées mécaniques, BTP etc…) sont impactés par la saisonnalité.
Le tissu économique local est composé en grande majorité de TPE et PME, et souvent de nature saisonnière. Ce constat nécessite un accompagnement renforcé sur les questions de l’emploi et de la mutualisation tant au niveau des employeurs que des saisonniers.

La collectivité porte depuis 2012 un plan d’actions ambitieux visant à :
- Faciliter les recrutements et la GRH pour les employeurs du territoire en leur proposant un accompagnement concret, des outils, des ateliers et un suivi individuel si nécessaire
- Sécuriser et fidéliser les parcours des saisonniers pour permettre aux employeurs de recruter du personnel formé et compétent, répondant ainsi aux attentes de la clientèle touristique toujours plus exigeante.
- Favoriser l’accès à l’emploi pour les saisonniers du territoire par la mise en place de formations délocalisées, le soutien dans les démarches de recherche d’emploi…
L’objectif principal de ce plan d’actions est de favoriser la mutualisation des emplois entre employeurs du territoire pour contribuer à faciliter le recrutement chaque année.
Pour tendre vers cet objectif, la Communauté de communes de l’Oisans dispose d’un guide de l’emploi saisonnier qui organise des événements tels que :
- Forum de l’emploi
- Ateliers employeurs
- Soirées dédiées aux indépendants
- Formations délocalisées
Pôle attractivité, économie et tourisme
Hélène TARDIF
Coordinatrice France services – Agence postale Vallée de l’Eau d’Olle
Chargée de mission emploi, logement et emploi saisonnier
04 58 00 22 23 / 06 40 91 60 87
Rézo pouce est un dispositif d’auto partage, piloté en concertation avec les 19 communes membres. Il permet d’élargir l’offre de mobilité en direction notamment des saisonniers en Oisans…
Il fallait trouver une réponse aux problématiques de déplacements pour les habitants, à l’intérieur et hors du territoire, et faire émerger une solution d’hébergement pour plus de 600 saisonniers qui rencontrent des difficultés pour se loger et se déplacer.
La Communauté de communes de l’Oisans a mis en place DIGI 38 sur son territoire.
Ce dispositif d’habitat partagé apporte une réponse concrète aux difficultés pour se loger en Oisans.
Le nombre d’hébergements saisonniers reste insuffisant. La CCO a donc décidé de lancer ce dispositif pour améliorer l’attractivité du territoire et donner un coup de booste à l’habitat partagé.