Recycler, trier pour mieux gérer les déchets !
La Communauté de communes installe des composteurs collectifs dans les 19 communes de l’Oisans. L’équipe de compostage continue à équiper l’Oisans en composteurs. Pionnière dans l’implantation de composteurs au sein et en périphérie des villages, la CCO a privilégié l’apport volontaire et un entretien réalisé par deux agents.
Jean-Loup COURTOIS gère, avec Thierry POIDEVIN, les 220 composteurs du territoire. Il faut entre 9 et 12 mois pour parvenir au terme du cycle de fabrication de cette matière organique riche et appréciée des haies et des jardins. Chaque année, la récolte s’élève à 100 m3. Mais attention prévient Jean-Loup « ça n’est pas du terreau, il faut le mélanger à raison de 1 niveau de compost pour 5 niveaux de terre ».
En Oisans le compost est de bonne qualité. Cependant il met en garde contre les sacs compostables composés à 60 % de pétrole. « Leur décomposition est longue et dégage de mauvaises odeurs et leurs fines particules souillent le compost végétal. Le tri, c’est la base. « C’est dommage d’envoyer des épluchures de pommes de terres jusqu’à Grenoble pour les incinérer alors que leur peau est formée de 90 % d’eau » résume Jean-Loup.
« Cela devrait être obligatoire de faire son compost quand on dispose d’un jardin, il suffit d’1 m2 dans un coin, c’est tout ».

Compostage
Jean-Loup Courtois et Thierry Poidevin
06 25 48 85 18
compostage@ccoisans.fr