Votre interlocuteur unique !

La Communauté de communes de l’Oisans, à travers son service de développement économique, s’engage à :

  • Accompagner le développement et les financements des entreprises
  • Aider à la création et à la reprise d’activité
  • Promouvoir le territoire pour attirer de nouvelles entreprises
  • Mettre en contact les entreprises avec les partenaires institutionnels

 

La Communauté de communes est votre interlocuteur unique !

Le service Développement économique s’appuie sur des partenaires locaux pour :

  • Le financement (GAIA et ADIE)
  • L’accompagnement à la création (ACEISP,CCI et CMA)
  • et de conseils aux entreprises (chambres consulaires)
Contact
Pôle Attractivité du territoire, économie et tourisme. Frédéric SCHMITT, Chargé de développement économique f.schmitt@ccoisans.fr 06 79 55 34 69    

Nos partenaires

 

Créée en 1998, le GAIA accompagne les porteurs de projets, pour qu’ils réussissent leur projet et créent de l’emploi. Elle participe au développement durable et solidaire des territoires. GAIA propose à ces entreprises, avec l’appui des réseaux nationaux auxquels elle appartient (France Active et Initiative France), des financements et un accompagnement qui répondent à leurs besoins pour faciliter leur création, leur pérennité et leur développement.

Ainsi, les porteurs de projets du territoire, s’ils remplissent les critères de GAIA, peuvent bénéficier de prêt à taux 0%.

 

 

La SCOP ACEISP accompagne les projets d’insertion économique et notamment des demandeurs d’emplois en difficulté. Son intervention se situe sur l’accompagnement de porteurs de projets de création d’activités économiques et l’accompagnement de personnes ayant le projet de s’insérer professionnellement par l’emploi salarié.  Sur le volet “accompagnement à la création d’activités économiques”, la CCO a souhaité mettre en place un partenariat avec l’ACEISP afin de proposer des temps d’accueil, d’orientation et d’accompagnement à la création d’activités économiques sur le territoire de l’Oisans.

 

 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère compte aujourd’hui 28 500 entreprises ressortissantes sur le département de l’Isère.

Les objectifs de ce partenariat sont : le bénéficie de données artisanales à jour sur le territoire, la proposition des solutions adaptées aux besoins de l’entreprise et de l’artisan et la mise en place d’ateliers ou formations en fonction du besoin exprimé.

 

 

 

La CCI de Grenoble est un établissement public qui gère en outre des équipements au   profit de ces entreprises.

Les objectifs de ce partenariat sont :

La transmission du fichier d’entreprises du territoire, puis une liste des nouvelles créations/radiations par trimestre écoulé

La transmission  des statistiques et des tendances de l’évolution économique du territoire

L’organisation d’atelier 2022 sur la création / transmission / reprise

La mise en œuvre d’un plan d’action autour de l’emploi saisonnier

 

 

L’ADIE accompagne et finance les porteurs de projets  ayant difficilement accès au crédit bancaire  du fait de leur situation et/ou de la faiblesse du niveau de prêt sollicité.

L’ADIE finance également les personnes salariées ou en recherche d’emploi salarié pour des besoins en financement liés à la mobilité (achat ou réparation d’un véhicule, déménagement, formation, permis de conduire…).

Ce partenariat a pour objectif de réalisation d’un atelier à destination du financement de projets et des permanences en Oisans.