Une stratégie touristique de premier plan

La Communauté de communes de l’Oisans a créé une plateforme ressources d’Immobilier de loisirs pour accompagner les propriétaires dans la réhabilitation et la re-commercialisation de leur biens immobiliers

Cette plateforme est née de la volonté d’associer les acteurs et les entreprises de l’Oisans dans une démarche qualitative et volontariste. Une action qui soutient le dynamisme local et l’attractivité touristique de notre territoire.

L’économie de l’Oisans est majoritairement liée à l’économie touristique, l’Oisans dispose de 90 000 lits touristiques ce qui en fait la 1ère destination touristique de l’Isère. La Communauté de communes est engagée dans une politique d’immobilier de loisirs pour inciter les propriétaires à la mise en location et à la rénovation, notamment énergétique, de leurs biens.

Création et gestion des voies vertes • Entretien de 900kms de sentiers PDIPR • Les projets communautaires 2022, projets de diversification touristique –Stratégie Espace Valléen • Un Master Plan VTT • Développement de services Vélo • Scénarisation des routes et cols pittoresques • Collaboration avec les territoires voisins (Espace Belledonne… ) • Un programme Immobilier de loisirs, en partenariat avec le Département • Une plateforme de ressources immobiliers • Un programme d’animation : fiscalité de la location meublée, accompagnement dans la rénovation des copropriétés, home staging • Projets 2022 : des aides financières directes

NOS PARTENAIRES

Le tourisme sera durable, en s’appuyant sur les 4 piliers du développement durable. Si le volet environnemental est important, il faudra également s’assurer de la rentabilité des activités économiques, d’un niveau d’accueil professionnel et de qualité ainsi que d’une gouvernance partagée
UNE AMBITION COMMUNE
Extrait de la délibération du Conseil communaute du 4 novembre 2021

Une Voie verte en plein boom !

Espace de liberté de 23 km, reliant Venosc à Allemond, entièrement dédié à tout ce qui roule sans moteur thermique, la voie verte s’étire inexorablement… Cet espace partagé tolère le passage des véhicules motorisés des ayants-droits. En famille, en poussette, vélo, ski roues ou trottinette, la Voie Verte attend de ses pratiquants respect mutuel et bon sens. Aussi, la prudence reste la règle sur ce magnifique tapis d’enrobé, de béton ou de stabilisé renforcé.

Relier Venosc, Séchilienne… puis Marseille jusqu’à Barcelone sur un réseau européen de pistes cyclables sera bientôt possible. Depuis son ouverture, la fréquentation de la Voie verte double chaque année. L’engouement général pour le vélo durant la pandémie va probablement conforter la tendance l’an prochain.

Dès le début de l’année 2022, les travaux de construction de la phase 2 de la voie verte, d’Allemond à Séchilienne. A l’automne 2022, vont pouvoir démarrer la construction de trois passerelles, pour traverser successivement la Romanche, l’Eau d’Olle et enfin la Vaudaine. Objectif, rejoindre Livet avant la fin de l’année.

Choisissez votre tronçon

Le projet de voie verte, porté par la CCO depuis 2015, reliera Venosc à Séchilienne en passant par Bourg-d‘Oisans, Allemond et le val de Livet. Cet itinéraire reliera l’Oisans à Grenoble et à la fameuse Via Rhôna !
Yves MOIROUX
Vice-président chargé de l’entretien des bâtiments communautaires, des voiries d’intérêt communautaire, des voies vertes et d’Oisans Sentiers (PDIPR)
Sentiers de randonnée en Oisans

C’est en 2005 que le SIVOM de l’Oisans (future Communauté de communes de l’Oisans) signe avec le Département de l’Isère la charte PDIPR (Plan départemental des itinéraires de promenade et randonnée). Financé à 50% par le Département, ce programme de rénovation, sécurisation, signalisation et à terme d’entretien des sentiers a démarré en Oisans l’été en 2006.

 

 

 

 

 

En 15 ans, c’est plus de 900 km de chemins qui ont ainsi été mis en valeur.

De nombreuses actions entreprises : réouverture d’itinéraires, création de nouveaux chantiers, sécurisation de passages délicats, pose de nouvelles signalétiques, ouvrages d’arts pour traverser les torrents… tous ces travaux, réalisés essentiellement par des entreprises locales, ont nécessité environ 1,5 M€ de budget sur 5 ans.

Aux côtés de la Communauté de communes, l’association « Oisans Sentiers » déjà très active depuis de nombreuses années sur le dossier « sentiers » a apporté son expertise. En une décennie, la phase  investissement a cédé sa place à “l’entretien”. On peut constater que la gestion d’un réseau de sentiers, maillon essentiel de l’attractivité de notre territoire, est une compétence qui s’inscrit dans la durée. Grâce aux efforts consentis, l’Oisans restera l’une des destinations incontournables de la pratique de la randonnée sous toutes ses formes.

Contact

 

Vanessa HINKEL
Chargée de mission tourisme
v.hinkel@ccoisans.fr

Communauté de communes de l’Oisans
1 bis rue Humbert BP50 38250 Le Bourg d’Oisans
Tél. 06 74 74 01 51