
La Communauté de communes de l’Oisans
acteur incontournable de la stratégie touristique en Oisans
Elle porte des projets structurants d’aménagement notamment :- La création et l’entretien des voies vertes. En 2021, à hauteur du Pont Rouge nous avons enregistré plus de 55 000 passages !
- Entretien et la gestion des 900 km de sentier PDIPR en partenariat avec le Département
- La gestion des voiries d’intérêt communautaires : Col de Sarenne, route de Bassey….
Une Voie verte en plein boom !
Espace de liberté de 23 km, reliant Venosc à Allemond, entièrement dédié à tout ce qui roule sans moteur thermique, la voie verte s’étire inexorablement… Cet espace partagé tolère le passage des véhicules motorisés des ayants-droits. En famille, en poussette, vélo, ski roues ou trottinette, la Voie Verte attend de ses pratiquants respect mutuel et bon sens. Aussi, la prudence reste la règle sur ce magnifique tapis d’enrobé, de béton ou de stabilisé renforcé.
Relier Venosc, Séchilienne… puis Marseille jusqu’à Barcelone sur un réseau européen de pistes cyclables sera bientôt possible. Depuis son ouverture, la fréquentation de la Voie verte double chaque année. L’engouement général pour le vélo durant la pandémie va probablement conforter la tendance l’an prochain.
Dès le début de l’année 2022, les travaux de construction de la phase 2 de la voie verte, d’Allemond à Séchilienne. A l’automne 2022, vont pouvoir démarrer la construction de trois passerelles, pour traverser successivement la Romanche, l’Eau d’Olle et enfin la Vaudaine. Objectif, rejoindre Livet avant la fin de l’année.

En 15 ans, c’est plus de 900 km de chemins qui ont ainsi été mis en valeur.
De nombreuses actions entreprises : réouverture d’itinéraires, création de nouveaux chantiers, sécurisation de passages délicats, pose de nouvelles signalétiques, ouvrages d’arts pour traverser les torrents... tous ces travaux, réalisés essentiellement par des entreprises locales, ont nécessité environ 1,5 M€ de budget sur 5 ans.
Aux côtés de la Communauté de communes, l’association « Oisans Sentiers » déjà très active depuis de nombreuses années sur le dossier « sentiers » a apporté son expertise. En une décennie, la phase investissement a cédé sa place à "l’entretien". On peut constater que la gestion d’un réseau de sentiers, maillon essentiel de l’attractivité de notre territoire, est une compétence qui s’inscrit dans la durée. Grâce aux efforts consentis, l’Oisans restera l’une des destinations incontournables de la pratique de la randonnée sous toutes ses formes.
