Oisans, un territoire à vivre et à expérimenter
La Communauté de communes porte le projet Espace valléen, un contrat signé avec l’Europe, l’Etat et la Région Auvergne Rhône-Alpes qui finance des actions de diversification touristique. L'intercommunalité impulse une dynamique afin de faire émerger une vision collective, des projets clairs et structurants pour un développement harmonieux au travers de la réalisation d’un schéma touristique et des loisirs.
L'attractivité de la montagne - vidéo de la candidature


Retenue en juin 2021, la candidature prévoit un plan d’actions qui sera coordonné par la Communauté de communes. Les actions sur le terrain seront menées par de nombreux partenaires : communes, offices du tourisme, opérateurs privés, dont la Communauté de communes de l'Oisans. La précédente candidature, 2015-2020, a permis de réaliser de nombreuses actions structurantes en Oisans comme la Voie verte, la refonte du site internet de Oisans Tourisme, la création du site www.placedumarche.fr, la plateforme sur la rénovation de l’immobilier de loisir, la réalisation d’études de clientèles en refuge, le lancement du Cycling lab Oisans, la création d’un site d’escalade au Freney…
Une nouvelle stratégie touristique
L’Espace Valléen 2021-2027 répond à une volonté territoriale de conforter nos savoir-faire et nos acquis sur la pratique du tourisme. Nous nous dirigeons vers une offre diversifiée, en raison des changements climatiques, de l’évolution règlementaire et du regard que portent les habitants et les visiteurs sur notre territoire.
La Communauté de communes a décidé d'anticiper sur ces changement et de construire l'avenir, ensemble.

Principales actions
- Favoriser un tourisme 4 saisons
- Privilégier un tourisme durable
- Clarifier l’offre et le parcourt client
- Valoriser les circuits courts et la production locale
- Mettre en place des activités complémentaires
- Devenir l’un des camps de base mondiaux du vélo
- Conforter les activités phares
- Créer des activités nouvelles
- Tisser des liens avec d’autres Espaces valléens
Aujourd’hui il faut se tourner vers les pépites de l’Oisans, ces petits villages perchés qui répondent aux aspirations des résidents et des visiteurs. Ils recherchent du calme, un certain équilibre et une qualité de vie. La nature et notre environnement sont des atouts qu’il faut savoir préserver
Yves GENEVOIS
1er vice-président en charge de l’animation des politiques de l’économie du tourisme et de la redynamisation de l’immobilier de loisirs
9 axes de la nouvelle stratégie

Contacts
