Communauté de communes de l'Oisans
Accueil > Nos actions > Économie > Immobilier de Loisirs

Immobilier de Loisirs

Projet de plateforme de ressources Immobilier de loisirs Oisans

Immobilier loisirs

Le phénomène des « lits froids » en Oisans – ces logements rarement occupés ou loués (moins de 4 semaines par an) – nuit à l’image et à la compétitivité de nos stations et de fait à l’écosystème de notre territoire : volets clos, faible fréquentation, rentabilité et investissements en berne, vieillissement des équipements et des remontées mécaniques, dégradation de l’attractivité de la destination et baisse de la valeur de l’immobilier.

Cette réalité, entretenue voire accentuée par cette spirale négative, – sur plus de 92 500 lits touristiques en Oisans, 53 400 sont considérés comme des lits froids – nécessite de fait la mobilisation de tous les acteurs et des propriétaires notamment, dans un objectif partagé de rénovation et de remise en tourisme de l’hébergement touristique et de loisirs.

Par conséquent, la Communauté de Communes de l’Oisans, dans le cadre de sa politique de rénovation et de remise en tourisme de l’Immobilier de loisirs et de lutte contre ces lits froids, développe actuellement un projet de « Plateforme de ressources Immobilier de loisirs Oisans », gratuite et à destination des propriétaires.

Lire la suite ...

Immobilier loisirs 2

Cette plateforme, au travers de permanences et de rendez-vous personnalisés entre autres, aura pour but d’accompagner, faciliter, assister et conseiller les propriétaires dans leurs démarches de rénovation et remise en tourisme de leur bien immobilier, sous forme de location touristique ou à destinations des saisonniers.

 

Elle s’articulera ainsi autour de différents outils et conseils portant sur l’accompagnement à la rénovation, à la remise en tourisme, mais également sur des actions de veille juridique, de recherche d’information, d’animation et de communication spécifiques.

 

Une attention particulière sera portée à la mobilisation des propriétaires et des employeurs pour répondre à la problématique du logement saisonnier, en lien avec la législation en vigueur émanant de la « loi Montagne II » du 28 décembre 2016.

Cette dernière – par le biais d’une convention à signer avec les services de l’Etat – impose en effet aux communes et EPCI touristiques à rapidement s’engager sur un diagnostic des besoins en logement des travailleurs saisonniers, sur les objectifs pour y répondre et les moyens d’action à mettre en œuvre pour les atteindre.

 

Par ailleurs, la volonté d’associer les acteurs et entreprises de l’Oisans à cette démarche qualitative et volontariste, de soutien au dynamisme local et à l’attractivité touristique de notre territoire, sera formellement déclinée dans le cadre de la plateforme de ressources.

 

En outre, pour mener à bien cette démarche, et accompagner dans les meilleures conditions les propriétaires dans la réalisation de leur projet de rénovation et de remise en location de leur bien immobilier, une personne référente leur sera dédiée au sein de cette plateforme de ressources.

Elle l’animera au quotidien et s’assurera notamment, auprès des différents acteurs et interlocuteurs, de mobiliser et coordonner au mieux les compétences de chacun pour une réponse claire, concrète, construite sur mesure et adaptée à chaque projet.

 

Guillaume VOGEL – Hébergement Touristique et Immobilier de Loisirs

Ligne fixe : 04 76 11 51 15

Portable : 06 40 91 60 87

@ : rf/snasiocc//legov/g

 

Sandra REYNAUD – Rénovation Énergétique  (?)

Ligne fixe : 04 76 11 20 93

Portable : 06 80 13 62 20

@ : rf/snasiocc//duanyer/s



 
 

© 2018 - Communauté de communes de l'Oisans  Fils RSS
2, chemin Château Gagnière - 38520 Bourg d’Oisans - Tél : 04.76.11.01.09 / Fax : 04.76.11.01.65