La communauté de communes porte depuis 2015 le projet de création de voies vertes en Oisans. Ce projet est né des réflexions sur la stratégie touristique du territoire pour devenir une référence du vélo de montagne et développer les mobilités alternatives à la voiture.
La volonté est de créer un axe itinérant reliant la vallée du Rhône au Écrins en partant de Venosc et en se rattachant aux réseaux cyclables de la métropole grenobloise. La phase 1 du projet consiste à réaliser le tronçon Venosc-Allemont.
Ainsi, depuis 2015 plusieurs études ont été menées : schéma cyclable, étude d’impact, maitrise d’œuvre. Une enquête publique a eu lieu en octobre 2017 afin de recueillir l’avis des habitants et des professionnels du territoire. Vous trouverez l'ensemble des éléments du projet et de l'enquête publique ci-dessous.
Suite aux avis favorables pour la réalisation de cet ouvrage, la conseil communautaire a validé le projet fin 2017 et recruté les entreprises pour la réalisation des travaux.
Les travaux de la voie verte seront en cours tout au long de l’année 2017. La mise en service devrait avoir lieu au printemps 2019. Nous nous excusons pour les possibles désagréments pendant cette période de travaux.
Pour tout renseignements : rf/snasiocc//tocs
Une enquête publique a eu lieu en octobre 2017 afin de recueillir l’avis des habitants et des professionnels du territoire. Vous trouverez l'ensemble des éléments de l'enquête publique ainsi que le rapport de la commissaire enquêtrice ci-dessous:
Atlas de l'étude d'impact- partie 1
Atlas de l'étude d'impact- partie 2
Avis de l'autorité environnementale
Rapport et conclusion de l'enquête publique
Délibération approuvant le projet suite à l'enquête publique
Voiries d'intérêt communautaire
Télédiffusion en Oisans
SCOT
Court métrage - Élaboration du SCOT
Voies vertes
Système d'Information Géographique
RIP/THD
Contrat de ruralité
Pacte métropolitain
Liaison Huez-2 Alpes
Subventions d'équipement aux petites communes