Description des avalanches et de leurs conséquences

Une avalanche correspond à un déplacement rapide d’une masse de neige sur une pente, provoqué par une rupture du manteau neigeux. Cette masse varie de quelques dizaines à plusieurs centaines de milliers de mètres cubes, pour des vitesses comprises entre 10 km/h et 400 km/h, selon la nature de la neige et les conditions d’écoulement. Elle est déclenchée par une déstabilisation de la neige sous l’effet de son propre poids, de l’augmentation de la température ou du vent.

On en distingue plusieurs types selon les caractéristiques de l’écoulement :

 

Les avalanches en aérosol : elles sont constituées d’un nuage de particules de neige en suspension dans l’air qui dévale sur un versant. Une avalanche de neige poudreuse ne suit pas toujours le relief et peut remonter le versant opposé sur plus de 200m. Les avalanches en aérosol sont rarement présentes seules dans la nature : elles recouvrent une partie dense en contact avec le lit du couloir. On parle d’avalanche mixte.

 

 

 

 

Ce type d’avalanche peut attendre :

  • 100 m de haut
  • Une pression de 1 à 5 t/m²

 

 

Les avalanches coulantes ou denses : elles sont constituées de neige chargée en eau et suivent le relief du terrain. Elles coulent généralement dans la pente à la vitesse d’un coureur.

Ce type d’avalanche peut atteindre :

  • Plusieurs millions de m3
  • Des vitesses comprises entre 1 et 150 km/h (voir 250 km/h dans des cas exceptionnels
  • Des hauteurs entre 1 et 20 m
  • Des pressions jusqu’à 100t/m²

 

 

 

Les facteurs en cause

Une avalanche peut se produire spontanément ou être provoquée par un agent extérieur.

Trois facteurs sont principalement en cause :

  • L’augmentation du poids, d’origine naturelle (importantes chutes de neige, pluie, accumulation par le vent) ou accidentelle (passage d’un skieur ou d’un animal) ;
  • La température : après des chutes de neige et si une période de froid prolongée se présente, le manteau neigeux ne peut se stabiliser. Au contraire, lorsqu’il fait chaud sur une longue période, le manteau se consolide. En revanche, au printemps, la chaleur de mi-journée favorise le déclenchement d’avalanches, car la neige devient lourde et mouillée ;
  • Le vent engendre une instabilité du manteau neigeux par la création de plaques et de corniches.

 

Evénements historiques sur le territoire

Le territoire de la Communauté de communes de l’Oisans est fortement exposé au risque d’avalanches en raison de sa topographie montagneuse et de la fréquence des chutes de neige importantes. Plusieurs avalanches historiques y ont été recensées. Parmi les événements marquants figurent l’avalanche de 1981 à Clavans-le-bas qui détruisit plusieurs habitations mais fort heureusement, ne fit aucune victime.

 

 

 

 

 

Sources : Géorisques.gouv.fr / INRAE

—————————-

Pour aller plus loin :