Description des inondations et de leurs conséquences

Une inondation est une submersion temporaire, rapide ou lente, d’une zone habituellement hors d’eau. Le risque d’inondation correspond à la confrontation, en un même lieu, d’un aléa (une inondation) avec des enjeux (humains, économiques, environnementaux, etc.) susceptibles de subir des dommages en cas de submersion. On en distingue différents types :

Les crues lentes de plaines : Une inondation par « crue lente de plaine » survient lorsqu’un fleuve ou une rivière sort de son lit mineur et envahit son lit majeur. Les zones touchées se situent dans la vallée façonnée par le cours d’eau. C’est le cas le plus fréquent. Les crues de plaine sont souvent liées à des pluies répétées sur le bassin versant du cours d’eau, prolongées ou intenses, parfois cumulées avec la fonte des neiges sur les reliefs. Elles provoquent une élévation plus ou moins brutale du débit, et par conséquent de la hauteur d’un cours d’eau. Les inondations associées interviennent surtout au printemps, mais peuvent également survenir en automne et en hiver, lorsque l’influence cumulée des pluies sur le débit des rivières est forte.

Il s’agit d’inondations :

  • Lentes, qui apparaissent en quelques jours, voire quelques heures ;
  • Relativement longues, qui peuvent persister d’une journée à plusieurs semaines.

 

Les crues rapides : Les crues rapides se produisent principalement sur des cours d’eau torrentiels (torrents, rivières torrentielles, etc.) en zone montagneuse, ou dans des secteurs où le relief est marqué. Elles surviennent généralement à la suite de précipitations intenses ou de fonte rapide des neiges. Elles peuvent provoquer des inondations « éclairs » aux conséquences dévastatrices. Elles se caractérisent par une montée des eaux très rapide, des vitesses d’écoulement très élevées (plusieurs mètres par secondes) et un transport important d’éléments solides (sédiments, galets, rochers, bois morts, débris divers, etc.). Le transport solide aggrave de façon significative les dommages associés à ces évènements, du fait notamment d’érosions, d’engravements et/ou d’impacts par des matériaux flottants.

Dans le cas des crues lentes comme des crues rapides, les flottants transportés par le courant peuvent s’accumuler en amont des passages étroits ou des ponts, et former des barrages appelés embâcles. La rupture de ces embâcles peut être à l’origine du déferlement d’une vague vers l’aval, dévastatrice pour les constructions situées à proximité des zones d’écoulement du cours d’eau.

 

Evénements historiques sur le territoire

Plusieurs cours d’eau traversent le territoire de la Communauté de communes de l’Oisans, dont le principal est la Romanche. Cette rivière a connu plusieurs épisodes de crues par le passé, notamment en 1928, lorsqu’une inondation majeure a touché la plaine de l’Oisans.

Plus récemment, en juin 2024, une crue importante du Vénéon, affluent de la Romanche, a provoqué d’importants dégâts dans la vallée. Durant cet événement, le célèbre hameau de la Bérarde a été partiellement détruite par la crue du torrent des Étançons, un affluent du Vénéon.

 

 

 

Zoom sur la crue torrentielle des Etançons de juin 2024

Dans la nuit du 20 et du 21 juin 2024, la vallée du Vénéon a été frappée par une crue exceptionnelle du torrent des Etançons qui a résulté de plusieurs facteurs : des précipitations intenses les jours précédents, une forte fonte des neiges, la vidange progressive du lac glaciaire de Bonne Pierre et la disponibilité de matériaux (pierres et rochers).

 

 

 

Cet événement a occasionné de nombreux dégâts. Plusieurs hameaux et de nombreuses infrastructures ont été endommagés sur plusieurs secteurs de la vallée (route, réseaux, parking, piscine…).

La Bérarde, emblématique village de la vallée, a été particulièrement touché, avec de nombreux bâtiments détruits ou ensevelis. Malgré l’ampleur des dégâts matériels, il n’y a eu aucune victime à déplorer.

 

 

 

 

Visuels Vallée Vénéon juin 2024 © Stéphane POIROT

 

Quelles sont les actions phares dans la vallée depuis la crue ?

« Bulletin d’informations Vénéon » #1 (09.09.2025)

– Annexes : Compte rendu visite glacier Bonne Pierre 11.06.2025 / Compte rendu visite glacier Bonne Pierre 16.06.2025 / Compte rendu visite glacier Bonne Pierre 19.08.2025 /

Les bons réflexes

Affiche inondation les bons réflexes

 

Sources : Géorisques.gouv.fr

 

—————————–

Pour aller plus loin

  • Site Georisques pour des informations générales
  • Site Vigiecrues pour des informations sur le risque de crues
  • Site Météo France pour des informations sur les vigilances météorologiques