En adoptant en mars 2018 la compétence relative à la mise en réseau des bibliothèques et médiathèques sur le territoire, la Communauté de Communes de l’Oisans formalisait son rôle dans le développement de la lecture publique et affirmait sa volonté de renforcer l’offre culturelle accessible au plus grand nombre, en s’appuyant sur les médiathèques et bibliothèques communales et associatives du territoire.
La démarche engagée vise à harmoniser et à équilibrer l’offre de lecture publique sur l’ensemble du territoire intercommunal et à développer de nouveaux services, au plus près des attentes de la population.
Une carte d’adhésion commune a été mise en place en août 2019, permettant aux abonnés d’emprunter des documents dans les onze médiathèques avec la même carte. Pour l’obtenir, il suffit de s’inscrire dans la bibliothèque de sa commune ou dans la bibliothèque de son choix pour les habitants de communes sans bibliothèque.
Un portail internet est accessible à l’adresse mediatheques-oisans.fr. Il permet de consulter les documents de l’ensemble du réseau et d’accéder à son compte lecteur pour prolonger ses prêts ou encore faire des réservations.
Au printemps 2020, le portail sera étoffé et donnera accès au calendrier des prochaines animations, aux informations pratiques des bibliothèques et aux actualités du réseau.
Avec le soutien du Département de l’Isère et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, un budget est dédié à l’acquisition de documents (livres, DVD et jeux de société) afin d’enrichir les collections des médiathèques.
En 2019 : la fête de l’eau et la fête de la petite enfance
Le travail en réseau permet de mettre en œuvre des actions culturelles communes. Ainsi, les médiathèques ont été présentes lors d’évènements organisés par la Communauté de communes tels que la Fête de l’eau le 21 septembre 2019 et la Fête de la petite enfance le 5 octobre 2019.
Pour la Fête de l’eau, les enfants ont pu découvrir des livres et jeux sur le thème de l’eau, assister à des lectures d’histoires, colorier un mandala géant ou encore peindre sur des petits galets.
Lors de la Fête de la petite enfance qui a eu lieu au foyer municipal du Bourg d’Oisans, le réseau des médiathèques a programmé 2 spectacles pour enfants, par la conteuse Jennifer Anderson : « Dorémi m’a dit la fourmi » et « Brrrr ». Le matin, les enfants ont réalisé des personnages en pliages de livres et des cartes à partir de pages de livres.
Lire la suite ...
En 2020 seront à l’honneur la bande dessinée, les Arts du récit et le Sénégal
L’année 2020 s’annonce riche en découvertes dans les médiathèques de l’Oisans, avec des ateliers de création de bandes dessinées, le festival des Arts du récit et la venue du conteur sénégalais Pacos qui sera l’occasion de mettre à l’honneur la culture sénégalaise.
Ateliers de création de bandes dessinées
En avril et mai 2020, à l’occasion du festival de la BD de l’Alpe d’Huez (17, 18 et 19 avril), les bibliothèques du RMO proposent des ateliers de création de bande dessinée pour les enfants et les jeunes à partir de 9 ans.
Strips, planches, bulles et cases, venez vous initier à la création de bandes dessinées avec le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes !
En mai 2020, les bibliothèques du réseau participent au festival « Les Arts du récit », la plus importante manifestation consacrée au conte en France avec une soixantaine d’artistes accueillis pour plus de 100 événements répartis dans tout le département de l’Isère. Retrouvez le conteur Lamine Diagne qui conte en douceur pour les petits, au rythme des instruments africains : le ngoni, la kalimba, les flûtes et les tambours. Au menu : contes africains, contes animaliers, histoires pour de rire, paroles et musiques venues d’ailleurs pour enchanter les petits cœurs !
Retrouvez tout le programme du festival sur le site des Arts du récit : https://www.festival.artsdurecit.com/
Sénégal 2020
Tout au long de l’été 2020, le RMO célèbre le Sénégal ! Retrouvez le conteur Pacos le 13 juin à la bibliothèque de Venosc suivi d’un apéritif togolais et le 8 juillet à l’Alpe d’Huez.