Habitat solidaire intergénérationnel en Oisans

Ce projet vise à atteindre 3 objectifs principaux :

  • Pour les « accueillis », jeunes travailleurs saisonniers ou non, la possibilité de se loger chez l’habitant, et ainsi d’accéder ou de poursuivre leur vie professionnelle en sécurisant leur conditions de vie, moyennant une indemnité de 150€ par mois.
  • Pour les « accueillants », rompre l’isolement, partager des moments d’échange et de convivialité, bénéficier d’un complément de revenus, contribuer à l’attractivité du territoire
  • Pour le territoire : soutenir l’activité économique en permettant aux saisonniers de venir travailler en Oisans.

L’habitat solidaire est un dispositif de logement chez l’habitant encadré par la loi. Plusieurs étapes de sécurisation et validation des conditions d’accueil sont prévues, pour l’hébergeur comme pour le travailleur : rencontre avec un professionnel de l’association, définition des attentes et des contraintes, rencontre du jeune à accueillir avant son installation, contrat d’engagement respectifs, délai de rétractation possible après l’installation du jeune, accompagnement et suivi par l’association tout au long du contrat, …

 

Ce dispositif vous intéresse ? La Communauté de communes et DIGI 38 vous invite à l’une des 4 réunions d’information collective :

ALLEMOND : le 20/06 à 15h

VENOSC le 21/06 à 15h

LE FRENEY : le 23/06 à 15h

LE BOURG-D’OISANS : le 05/07 à 15h

 

Tous les habitants de l’Oisans, qu’ils soient locataires ou propriétaires, peuvent participer à ce dispositif.

 

Plus d’information 04 76 80 02 66