6e Vice-présidente

Fonction : vice-présidente en charge de l’environnement et des espaces naturels sensibles.

Membre des commissions : Environnement et SCoT : agriculture-forêt, déchets, urbanisme, mobilités, économie tourisme…

Mandat municipal : maire de la Commune d’Ornon depuis 2014 (2em mandat). J’avais déjà exercé un 1er mandat de conseillère municipale de 1985 à 1990 et un 2em de 1990 à 1995 comme 2em adjointe. C’était difficile de concilier activité professionnelle, déplacements pour se rendre aux réunions.

Autres mandats : Elue au conseil d’administration du CIAS, comité de direction de Oisans Tourisme, conseil d’administration du Parc National des Ecrins, présidente du comité de pilotage Natura 2000 du site du Taillefer.

Mini biographie : Native d’Ornon Nicole Faure a exercé son activité professionnelle dans le domaine bancaire à Grenoble.
En 2007 lorsque l’heure de la retraite a sonné, elle choisie de quitter la ville pour s’installer à Ornon, là où se trouvent ses racines familiales. Montagne et nature sont restées dans son ADN.
Avec plus de disponibilité, elle accepte de s’engager dans la vie associative. Elue présidente de l’Association sportive et socio-culturelle d’Ornon (ASSCO) de 2009 à 2015, cela lui permet de tisser des liens avec les habitants de sa commune et les membres des associations Uissanes, de monter des projets culturels (festival semaine 34) et sportifs (trail de l’Oisans). En 2014, elle rejoint l’équipe municipale d’Ornon, adjointe au Maire Pierre Salvi qui pour raison de santé a démissionné. Elle est élue maire en novembre 2015. Compte tenu de la charge de travail et par déontologie, elle décide de démissionner de son poste de présidente de l’Assco. “La fonction de Maire c’est beaucoup de responsabilité ! mais c’est aussi ce contact avec nos concitoyens et nos collègues élus qui, pour moi, est une vrai richesse intellectuelle et culturelle. Une belle satisfaction lorsque les projets se réalisent” précise-t-elle.

Mon engagement pour le territoire : Vice-présidente à l’Environnement, je souhaite que nous portions des actions exemplaires pour que l’Oisans soit un territoire engagé dans la transition énergétique en trouvant le juste équilibre entre notre consommation d’énergie et sa production à l’échelle locale. La CCO a déjà bien avancé depuis 2012 dans ce domaine. Il faut continuer à inscrire sur notre “feuille de route” des projets structurants générateurs d’emplois et de retombées économiques.
C’est un engagement fort qui doit fédérer les élus et tous les acteurs du territoire. Nous devons aussi être vigilants et protéger nos espaces naturels. Avec le portage de l’animation des sites classés Natura 2000 et la prise de compétence Espace naturel sensible, c’est un engagement fort de la CCO pour protéger notre patrimoine naturel.

Contact : n.faure50@laposte.net

Liens externes : site web Ornon