11e Vice-président

Fonction : Vice-président en charge des ressources humaines et la compétence GEMAPI

Membre des commissions : Ressources et moyens / Aménagement du territoire et environnement

Mandat municipal : Maire délégué de Venosc-Les Deux-Alpes

Mini biographie : Natif de l’Oisans, Pierre Balme a souvent vécu de façon épisodique. Dans sa jeunesse, fils d’un des derniers colporteurs, il passait l’hiver à Chalon-sur-Saône, puis sa carrière professionnelle dans le monde de l’éducation et de la recherche l’a entraîné en Nouvelle-Calédonie, à Paris, La Baule, Grenoble, retour à Paris…Mais il est toujours revenu “au pays” et de façon permanente dès son élection comme maire de Venosc en 2001, président de l’intercommunalité 2 Alpes (2001-2014) , vice-président/administrateur du Parc national des Ecrins (2001 à ce jour) président du Syndicat des ordures ménagères puis vice-président de cette même compétence à la Communauté de communes de l’Oisans jusqu’en 2020.
Dans le prolongement de ses responsabilités au sein de la CCO, en RH, Pierre Balme est aussi administrateur du CDG 38, président du COS 38 et pour GEMAPI : vice-président du SYMBHI (Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère), membre du bureau de la CLE. Administrateur de l’ANMSM (l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne)

Mon engagement pour le territoire : Continuer à faire de ce territoire un lieu d‘exception. Sauvegarder sa nature, sa beauté tout en permettant à une population d’y vivre pour accueillir dans de bonnes conditions ceux qui veulent découvrir l’Oisans en toute saison. Sécuriser l’avenir du ski, assurer des liaisons douces entre vallées et stations. Développer harmonieusement l’ensemble de nos communes, dans le respect des attentes de chacune, en profitant des compétences, des soutiens que peut apporter la Communauté de communes.

Contact : p.balme@mairie2alpes.fr

Liens externes : CDG38, COS 38, SYMBHI, CLE, PNE, ANMSM