3e Vice-président

Fonction : Vice-président en charge de la maintenance des équipements et bâtiments communautaires, des sentiers (PDIPR), des voies vertes, des voiries intercommunautaires

Membre des commissions : Attractivité, économie, tourisme & Déchets, bâtiments communautaires et services techniques

Mandat municipal : Maire d’Auris-en-Oisans

Mini biographie : Après une longue et riche carrière dans l’industrie (il commence comme technico-commercial jusqu’au poste de directeur général de la filiale française), Yves Moiroux exerce son 1er mandat public en 2014. Il est élu 2e adjoint au maire puis élu maire à l’unanimité à la suite de la démission de l’édile sortant, la même année. Après 40 années de vie professionnelle dans le privé, il s’ouvre au secteur public. Une autre vie commence. Les marchés à 10 Md’€/pièce font place à des marchés publics plus… modestes. Il explore avec la même curiosité le monde administratif ! Les tâches sont très variées tout comme les projets : 3 résidences, l’aménagement de l’entrée de la station, couverture de la piscine, éclairage led… “C’est valorisant et gratifiant de réaliser des projets pour la collectivité” aime-t-il rappeler.

Cet Annecien a passé le plus clair de son temps entre la Haute-Savoie, la Suisse, l’Allemagne, le Canada, les USA et un bureau à Reims, fief de son activité. Sa maison mère (Swiss Combi) est implantée en Suisse alémanique. Yves Moiroux a dû se familiariser avec l’informatique et la programmation, tout apprendre sur tous les fluides… pour maîtriser entre autres ces gros séchoirs de 9 mètres de diamètre sur 20 mètres de long et un poids de 200 tonnes ! Spécialisée dans l’agroalimentaire, Swiss Combi construit des séchoirs industriels pour déshydrater la biomasse (de la luzerne aux sciures de bois pour transformation en granulés). Sa carrière s’oriente vers les coopératives agricoles, les groupes sucriers (St Louis…) et des groupes pétroliers (ELF…), dans la fabrication de l’éthanol à base de maïs et de betterave à sucre etc. Aujourd’hui âgé de 71 ans, ce retraité  de l’industrie (depuis 2011) a posé ses valises en Oisans en 2009 pour le trail, sa grande passion, après 40 années passées à voyager à travers le monde. Adepte du marathon, devenu ultra-trailer (UTMB, la Diagonale des Fous, la SaintéLyon…), Yves Moiroux se ressource en montagne : « J’ai appris énormément de choses en travaillant dans l’énergie, mais j’ai également appris la solidarité et l’entraide grâce aux sports de montagne, et aussi trouvé l’équilibre ».

Mon engagement pour le territoire : Aide à la gestion d’un réseau de sentiers, maillon essentiel de l’attractivité de notre territoire. Une compétence qui s’inscrit dans la durée, pour que l’Oisans reste l’une des destinations incontournables de la pratique de la randonnée sous toutes ses formes. Aide au projet de voie verte qui reliera l’Oisans à Grenoble pour rejoindre la Via-Rhôna. Accompagner les équipes chargées de la gestion des équipements des voiries et des bâtiments.

Contact : accueil@mairie-auris.fr

Liens externes : site de Auris-en-oisans