Le territoire de la Communauté de communes de l’Oisans (CCO) est exposé aux risques naturels, ainsi qu’à certains risques technologiques. Un relief escarpé, une forte fréquentation touristique, des infrastructures parfois isolées... accentuent sa vulnérabilité face aux aléas. Le dérèglement climatique renforce cette exposition et rend plus intenses les phénomènes naturels typiques des milieux montagnards (crues, glissements de terrain, avalanches etc.). Il entraîne également une accélération marquée des mouvements naturels ainsi qu’une déstabilisation des glaciers blancs ou rocheux et des parois en pergélisol, pouvant provoquer la formation de poches d’eau susceptibles de rompre et de menacer les vies humaines et les activités.

 5 risques naturels à la loupe

 

Le risque avalanche

 

 

 

Le risque inondation

 

 

 

 

Le risque mouvement de terrain

 

 

 

 

 

Le risque sismique

 

 

 

 

 

Le risque de rupture de barrage

 

Comment anticiper la survenue d’un événement ?

Un événement ou une catastrophe majeure sont souvent accompagnés de désordres tels que des coupures d’électricité, de gaz, d’eau potable ou d’endommagement de routes. On dit que les premières 72h sont souvent les plus éprouvantes. Anticiper ces problèmes, surtout si l’on est confiné chez soi en attendant les secours ou une évacuation précipitée, peut éviter d’aggraver la crise. Pour se préparer, il existe différents outils :

  • Plan Individuel de Mise en Sûreté (PIMS) :

Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires. Face aux risques, protégez-vous et protégez vos proches avec le PIMS. En constituant votre PIMS, vous identifiez les risques qui vous entourent et vous y associez les comportements de sauvegarde appropriés pour être moins vulnérable si un évènement survient.

  • Lien pour constituer son PIMS 
  • En complément de son PIMS, préparer un sac d’urgence ou d’évacuation permettra d’atténuer la crise et de tenir durant les premières 72h. Voici une liste de matériels ou d’objets à mettre dans son kit d’urgence. Le contenu de ce sac doit être vérifié de temps en temps et également entreposé dans un endroit facile d’accès.
  • Lien pour constituer son kit d’urgence

 

 

Pour connaitre les risques auxquels vous êtes exposés sur votre lieu d’habitation, vous pouvez consulter le site internet de l’observatoire national des risques majeurs

Lexique

Aléa : L’aléa peut être un événement aléatoire d’origine naturelle ou humaine

Enjeux : Les enjeux correspondent à tout ce qui est exposé spatialement et vulnérable aux conséquences de la réalisation de l’aléa (population, biens, environnement, activités…)

Pergélisol : Sol gelé en permanence et absolument imperméable

Risque : Le risque peut être défini comme l’exposition spatiale d’enjeux vulnérables à un aléa

Vulnérabilité : La vulnérabilité peut être définie comme étant la propension d’un enjeu à subir un dommage